Audit ergonomique

Audit
Ergonomique

L’augmentation de vos conversions grâce à une interface centrée utilisateur
Faites le point de votre site internet et identifiez les aspects à modifier qui vous permettront d’améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs pour les convaincre, les convertir et les fidéliser.

Introduction

Identifier. Analyser. Évaluer. Améliorer.

Qu’est-ce qu’un audit ergonomique?
Notre audit ergonomique consiste à réaliser un diagnostic de l’efficacité de votre site internet axé sur l’expérience utilisateur. Nous examinons la structure, l’interface, et le comportement de vos visiteurs pour pouvoir identifier les problèmes selon des critères d’évaluation.

L’analyse ergonomique du site peut porter sur les aspects graphique, technique, éditoriale et marketing. Elle permet de dégager les points à améliorer sur les différentes interfaces des utilisateurs (desktop – tablette – mobile).

Quand réaliser un audit ergonomique?
Il est conseillé de réaliser un audit ergonomique lorsque:
Votre site est ancien et que la navigation paraît compliquée.

  • L’évolution de votre site au fil des ans comme l’ajout de contenus ou de nouvelles pages peut engendrer une complication dans la structure de votre navigation.
  • Vous procédez à la refonte globale de votre site web. Analyser l’existant permet de poser des fondations solides pour votre futur site.
  • La fréquentation de votre site est en baisse. Un site qui présente une baisse de fréquentation n’est en général plus en phase avec sa cible.
  • Vous souhaitez repositionner votre marque pour conquérir une nouvelle cible. Chaque nouvelle cible répond à des codes qui peuvent être différent.

Réaliser un audit ergonomique vous permet d’avoir une vue globale de l’efficacité de votre site et d’en connaître les freins. En améliorant l’expérience utilisateur vous augmenterez votre taux de conversion de votre site web.

Notre méthodologie

Rencontre initiale

Discuter de vos objectifs commerciaux de votre site web et la façon dont ils peuvent s’aligner avec votre stratégie digitale.

Dans cette phase préparatoire, nous prenons le temps de comprendre les attentes de votre public cible et d’ajuster l’audit en fonction de vos objectifs. Cette étape indispensable nous permet de structurer nos axes d’analyse pour auditionner vos visiteurs le plus minutieusement possible.

Collecte et analyse des données

Suivant votre besoin et votre budget, nous procédons à la collecte et à l’analyse des données portées sur ces différents aspects:

La fluidité de la navigation:

la qualité de navigation de vos visiteurs sur votre site web influence fortement leur expérience utilisateur. Nous étudions les éléments essentiels de votre site web tels que le menu, la structure des pages, les hiérarchies des catégories, l’emplacement des boutons, etc.

La lisibilité de l’information:

le but de votre site web est de fournir des informations sur vous, que ce soit vos compétences, vos offres, votre mission, votre histoire, etc. L’architecture des informations est cruciale pour permettre à vos visiteurs de trouver facilement et rapidement ce qu’ils recherchent sur votre site web.

 L’efficacité des fonctionnalités:

que ce soit les liens, les formulaires, un moteur de recherche, ou autre, les fonctionnalités de votre site doivent être une plus-value et aider vos utilisateurs lorsqu’ils visitent votre site. Nous analysons la cohérence et l’efficacité de vos fonctionnalités.

La cohérence graphique:

votre site se doit d’être harmonieux et adapté à votre public cible. Le design de votre site joue un rôle déterminant dans la première impression de vos visiteurs. Nous analysons vos éléments graphiques comme les couleurs, les polices, les images, etc.

L’analyse sur le comportement des utilisateurs:

cette analyse repose sur l’étude du parcours et les interactions que l’utilisateur effectue sur les pages de votre site. Ces informations donnent des indications cruciales sur la manière dont les internautes naviguent sur votre site. Elles permettront d’identifier les points de frictions que les utilisateurs peuvent rencontrer.

Analyse des statistiques avec Google Analytics:

Au préalable, votre site web devrait contenir le script de Google Analytics. Cet outil d’analyse est un élément majeur dans la compréhension de votre audience web. Il nous permettra d’avoir les indications telles que: le nombre de visiteurs sur vos pages, le taux de rebond, le temps passé par visiteurs sur vos pages etc. Toutes ces informations nous permettront de comprendre certains problèmes dans la navigation ou la structure de votre site.

Analyse éditoriale:

votre site web et son contenu doivent parler à vos visiteurs et votre public cible. Les informations et la ligne éditoriale ne sont pas à négliger et doivent être réfléchies pour que vous puissiez communiquer au mieux votre message à travers votre site.

Analyse concurrentielle:

une démarche de benchmarking permet de comparer vos performances avec celles de vos concurrents et d’identifier vos forces et faiblesses. Cette analyse vous permettra de comprendre votre propre marché et de déterminer le meilleur positionnement à adopter pour devancer vos concurrents.

Sur la base de ces données collectées et de l’analyse, nous les mettons en contexte par rapport aux objectifs commerciaux définis. Nous articulons notre retour selon vos attentes et vos besoins.

Synthèse et délivrables

Sur la base des données et des analyses effectuées, nous mettons par écrit une série de recommandations qui vous permettront d’optimiser votre site web.
Ce rapport vous résume notre analyse et vous développe les informations nécessaires de l’audit. Ce support tangible vous permet d’avoir une vision sur les actions à mener pour optimiser l’ergonomie de votre site internet.

Bilan de l’audit et consulting stratégique

Lors d’une séance de bilan, nous vous présentons le compte rendu de notre audit, le détail de notre analyse, et nous vous donnons accès à tous les fichiers d’analyse. Durant cette rencontre, nous faisons ensemble le point sur votre site, nous exposons les éléments positifs et nous vous expliquons les éléments critiques à modifier pour pouvoir optimiser et améliorer votre site web.

Le but est que vous ayez une compréhension complète et concrète de votre site internet pour savoir exactement sur quelles forces vous appuyez et quels éléments changer.

Nous répondons à vos questions et discutons avec vous des points cruciaux à mettre en place pour optimiser votre site et développer votre visibilité sur le web grâce à une stratégie de SEO Content Marketing.

Après la réception des livrables et du bilan stratégique, vous aurez un plan concret sur les prochaines étapes à effectuer sur votre site et les clés en main pour perfectionner la transmission de votre message à travers votre site, convaincre vos visiteurs et maximiser votre effort de persuasion sur le web.

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