Boutique en ligne

E-commerce

Une démarche complète pour la création de votre e-commerce

Nous vous accompagnons depuis l’élaboration d’un business modèle solide, le développement technique intégral de votre boutique en ligne, jusqu’à l’établissement de stratégies pour attirer de nouveaux clients, afin que votre projet e-commerce soit un succès.

Introduction

Offrir une expérience client optimale. Convaincre vos clients. Les fidéliser. Faire évoluer votre boutique de manière indépendante.

Découvrez le monde de la vente en ligne et ses opportunités étonnantes.

Investissez aujourd’hui dans un système qui vous permettra d’automatiser une part importante de vos opérations commerciales demain.

Fondez une nouvelle entreprise ou donnez un nouveau souffle à votre activité existante en accédant à un marché plus large grâce au développement d’une expérience client sur-mesure qui sache convaincre vos visiteurs de devenir vos clients. 

Notre approche

Consolider votre business modèle et préciser votre projet. Développer une boutique en ligne efficiente. Apprendre à gérer les commandes de manière indépendante.

Consolider votre business model

Une boutique en ligne efficiente repose sur un business model qui a été pensé en fonction des spécificités et des contraintes de la vente en ligne, qui diffèrent profondément de la vente traditionnelle.

Durant cette première étape d’analyse indispensable, nous explorons avec vous votre marché, ses limites géographiques, ses particularités linguistiques, son degré de saturation concurrentielle et les opportunités qu’il offre, afin de valider le potentiel et les chances de succès de votre projet.

Nous vous accompagnons dans l’élaboration d’un positionnement stratégique et convainquant de votre offre et de vos produits. Nous vous aidons à traduire au format web la promesse que votre marque fait à ses acheteurs.

Le cahier des charges de votre site e-commerce

Sur la base de notre expérience, nous vous conseillons ou co-rédigeons un cahier des charges précis et complet de votre projet de boutique en ligne, couvrant tous les aspects nécessaires à sa réalisation.
Ce document explicitera les critères de décision concernant le choix de la plateforme de création de la boutique en ligne (Woocommerce, Shopify, Prestashop, etc.), les fonctionnalités techniques nécessaires, les intégrations utiles ou impératives avec vos systèmes existants (par exemple pour la gestion des stocks), les solutions de paiement que vous voulez proposer à vos clients, vos standards pour la livraison, etc.

Ce cahier des charges vous permettra d’évaluer l’investissement financier nécessaire pour la réalisation du site e-commerce, les coûts annuels récurrents, les ressources humaines (internes ou externes) nécessaires pour réaliser les images (photos) de vos articles et pour rédiger les descriptions, ainsi qu’une estimation du volume de travail mensuel nécessaire pour gérer les ventes une fois que la boutique aura été lancée.

Développement de la boutique en ligne

En collaboration avec vous, nous créons des maquettes visuelles pour chaque type de page important (home page, page détail de produit, etc.), sur la base desquelles nous réalisons ensuite le développement technique de la boutique en ligne.

Nous vous accompagnons dans la mise en place de tous les aspects de la gestion de la boutique: mise à jour automatisée des stocks, intégration sécurisée des moyens de paiements, personnalisation de l’interface et du système de gestion des commandes, mise en place des comptes clients et des notifications automatiques par email lorsque des clients achètent, etc.

Nous alignons le développement de la boutique en ligne à votre stratégie de marketing et à votre positionnement stratégique. Le cas échéant, nous intégrons les fonctionnalités nécessaires pour gérer plusieurs langues, vendre dans plusieurs pays et utiliser plusieurs devises.

Intégration des contenus et formation à la gestion de la boutique

Une fois le développement terminé, il faut intégrer les contenus (textes et images) relatifs à vos articles. Par la suite, vous allez sans doute vouloir les faire évoluer de manière indépendante.

Nous vous proposons d’utiliser un système de gestion de contenu aux interfaces intuitives et faciles d’utilisation, qui permettront à votre équipe de maîtriser la gestion des commandes et les interactions avec vos clients.
Pour ce faire, nous vous formons à l’utilisation du système de gestion de la boutique, qui vous permettra d’intégrer vos images, vos textes, ainsi que de définir les paramètres de chaque article (prix, couleurs, poids, taille, etc.). Grâce à cette formation, vous pourrez gérer l’ensemble de la boutique, les stocks, les modifications, suppression ou ajouts d’articles de manière indépendante.

Les aspects légaux de la vente en ligne

Dans le contexte de la vente en ligne, c’est le droit du pays des acheteurs qui détermine le cadre législatif applicable à votre relation commerciale avec vos clients. Pour cette raison, vendre vers plusieurs pays signifie que votre boutique en ligne doit doit être conforme, au niveau contractuel, avec les différentes législations des pays dans lesquels sont domiciliés vos clients. Notre article sur le droit suisse et la vente en ligne décrit plus en détails le cadre légal qui s’applique à la vente en ligne à des clients situés en Suisse.

Pour remplir vos obligations légales, vous avez devez mentionner explicitement votre raison sociale sur votre site web, rédiger des conditions générales de vente, une politique de confidentialité (selon la nouvelle LPD suisse ou la RGPD européenne, etc.) et vous conformez à vos devoirs concernant les différentes TVA des pays vers lesquels vous vendez.
Nous vous conseillons sur ces points ou co-rédigeons vos textes légaux pour que votre site soit conforme aux règles en vigueur. Nous vous aidons à mettre en place une gestion technique des données conforme aux législations auxquelles vous serez soumis. Pour les cas complexes, et en particulier pour la TVA, nous pouvons vous mettre en contact avec des experts reconnus de notre réseau.

Stratégie de vente et développement de votre visibilité

Afin de faire connaître votre boutique en ligne et votre gamme de produits, il est crucial de mettre sur pied une stratégie multicanal pour développer votre visibilité. Sur la base de votre positionnement et des caractéristiques de votre marché, nous vous conseillons dans les choix des canaux les plus performants pour développer votre activité, comme les réseaux sociaux, le référencement naturel, les Google Ads, etc.

Nous vous aidons au niveau technique pour récolter les données pertinentes sur les visiteurs de votre boutique en ligne, afin de pouvoir analyser les interactions avec vos produits et suivre les statistiques de vos ventes. Cette démarche de web analytics vous permettra d’optimiser en continu les facteurs décisifs de votre succès.

Nous vous aidons à définir les indicateurs chiffrés essentiels (KPI) sur la base desquels vous pourrez évaluer en tout temps la santé financière de vos opérations et calculer le retour sur investissement des différents canaux que vous aurez décidé d’utiliser. L’ensemble de cette démarche conduira à l’augmentation de votre volume de ventes.

Résultats

Une boutique en ligne professionnelle qui convainc vos clients, sécurisée, conforme au cadre légal, qui vous permet de toucher un marché plus grand et d’automatiser le processus de vente.

Une boutique en ligne professionnelle
Le résultat de la démarche sera une boutique en ligne professionnelle, enracinée dans votre business model et capable d’atteindre vos objectifs définis pour attirer votre public cible. Votre boutique inspirera confiance par son respect des standards de sécurité et par sa conformité à la loi.

Une gestion indépendante de vos opérations
Une fois la boutique lancée et votre formation terminée, vous serez en mesure de gérer l’ensemble des commandes et de vos relations clients grâce à un système bien conçu, intuitif, mais qui vous offre aussi la flexibilité nécessaire pour intégrer des nouvelles offres ou des nouveaux types de produits. Vous serez notamment capables d’ajouter des produits, créer de nouvelles pages, modifier les méthodes de paiement, traduire votre offre, etc. Votre boutique en ligne pourra évoluer en toute autonomie.

Une compréhension des indicateurs de performance
Grâce aux outils d’analyse à votre disposition, vous aurez une compréhension globale de la performance et du chiffre d’affaires de votre boutique en ligne. Vous pourrez suivre vos indicateurs clés de performance (KPI) en temps réel et analyser l’impact des actions faites sur votre e-commerce.

Une fondation solide pour vos développements futurs
En particulier avec la solution Woocommerce (sur WordPress), votre boutique aura été créé sur un fondement solide qui permet d’ajouter et de développer des nouvelles fonctionnalités avec une bonne maîtrise des coûts, grâce au contexte de développement extraordinaire offert par WordPress.

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