Retour

web design

S’adapter pour conserver sa force. Comprendre pour convaincre.
Créez votre site web pour vos utilisateurs, selon leurs attentes, et ils vous le rendront au centuple.

Introduction

Attirer. Séduire. Se différencier. Retenir. Augmenter l’engagement.

Votre site internet, qu’il soit commercial, institutionnel ou associatif, est un point de rencontre vital avec votre audience. Un site web faible et confus dégrade votre image et compromet les fruits de vos efforts de communication hors ligne.

À l’heure d’une transformation technologique profonde de nos sociétés, il est nécessaire de renouveler la forme de son message pour en maintenir le fond. Il est indispensable de s’adapter pour préserver sa capacité d’accomplir sa mission et de servir ses clients.

Posséder un site web professionnel, qui se différencie par un message percutant et une expérience utilisateurs qui correspondent aux attentes de ceux que vous souhaitez convaincre, est le privilège de ceux qui ont le courage d’investir.

Notre approche

Un site web centré sur les attentes de votre audience qui vous apporte un excellent ROI.

Créer un site web centré sur l’expérience de vos utilisateurs

Le web design embrasse non seulement l’esthétique visuelle et son enracinement dans l’identité de votre marque, mais également les stratégies de mise en évidence des informations cruciales que vous souhaitez communiquer avec succès à votre public cible.

La structure de navigation de votre site web, son ergonomie sémantique, constitue le fondement d’une expérience de découverte et de recherche d’information intuitive et fructueuse pour vos visiteurs. Nous vous aidons à élaborer une architecture qui épouse les particularités de vos segments de marché, afin de rendre manifeste la valeur ajoutée de votre gamme de produits ou services.

Cette approche, fondée sur l’expérience utilisateur (UX design), place au cœur de la conception du site web les intérêts, besoins et attentes de votre public cible. L’UX design, par son focus sur l’altérité, les particularités, les préférences de vos clients, offre les meilleures chances de réaliser un site web convaincant.

Clarification de vos objectifs stratégiques et état des lieux

Durant une première étape, nous discutons avec vous de vos objectifs (qu’ils soient commerciaux, d’utilité publique ou autres) et du rôle de votre site web dans votre stratégie de vente ou de communication à moyen-long terme (3 ans et plus).

Nous vous aidons à établir un état des lieux de votre site web actuel (s’il existe), afin d’évaluer son alignement et sa contribution à vos objectifs stratégiques. Cet état des lieux, qui comprendra aussi une analyse technique de votre site (performance, système utilisé, etc.), permettra d’élaborer une série de scénarios avec leurs caractéristiques spécifiques (avantages/désavantages, budget, ressources internes nécessaires, etc.).

À ce stade, vous devrez prendre une décision sur la voie à suivre, qu’il s’agisse d’une simple mise à jour du site, une adaptation de sa charte graphique, l’intégration de nouvelles fonctionnalités ou une refonte complète.

Votre identité visuelle et l’étape des maquettes

Dans le cas d’une nouvelle marque ou entreprise, nous vous accompagnons dans le processus complet de la création de votre identité visuelle. Si votre charte graphique est déjà établie, nous nous fondons sur ses éléments constitutifs (logo, couleurs, etc.) pour la création du design de votre site web.

L’aspect graphique du site web doit exprimer l’énergie et les valeurs de votre marque. Il s’agit d’un travail conceptuel et artistique qui permet de créer, renouveler ou simplement adapter au web votre identité visuelle en enracinant le choix des couleurs, du style d’images, de la typographie dans l’identité de votre entreprise, afin d’exprimer son ADN et sa culture de manière tangible.

Nous créons une maquette visuelle statique pour chaque type de page important (home page, page de détail, page de contact, etc.). Nous procédons par itérations, avec des phases de feed-back et de validation de votre part, afin d’établir des maquettes finales fidèles à votre marque et vos objectifs qui serviront de base pour le développement technique du site web.

Un site web adapté à tous les terminaux

L’explosion de la diversité de formats des terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones) accédant au web a engendré une transformation profonde du web design. La logique d’une mise en page unique et statique a été abandonnée au profit d’une approche responsive, caractérisée par l’idée que le site web répond à tous les formats d’écran en adaptant la mise en page de manière fluide.

Nous intégrons le point de vue de l’expérience des utilisateurs mobile (smartphones) dans notre travail de réflexion pour concevoir des maquettes épurées qui s’harmonisent aux contraintes d’un espace d’affichage réduit. Cette approche, appelée mobile first quand le design est pensé premièrement pour mobile avant l’adaptation aux écrans plus grands, a un impact positif direct sur le degré d’engagement de vos visiteurs avec vos contenus et le pouvoir de conviction de votre site.

Résultats

Un site web de qualité qui exprime vos forces et convainc votre audience.

Un site web de qualité
Le résultat de la création ou refonte selon la démarche de l’UX design sera un site web de qualité dont les avantages sont nombreux: meilleure image professionnelle, la capacité de susciter l’intérêt et de convaincre plus souvent des visiteurs de devenir vos clients. Grâce à une ergonomie de navigation intuitive et des contenus intéressants, votre site fidélisera vos visiteurs.

Une communication plus efficiente
Un site web pensé pour servir et correspondre aux attentes de votre audience cible aura un grand impact en termes de communication, de pouvoir de conviction auprès des personnes auxquelles vous vous adressez. Avec la bonne approche, votre site web peut devenir une machine commerciale puissante vous permettant de développer votre activité et d’élargir votre marché.

Un retour sur investissement
La création ou la refonte d’un site web professionnel est un investissement en argent et en ressources internes (réflexions, feedbacks, validation, rédaction, etc.) Cet investissement et son ROI dépendent de votre point de départ et de vos ambitions. Un site web réussi peut engendrer un ROI extraordinaire et des résultats exceptionnels.

Vous souhaitez nous
parler de votre projet?

Newsletter