CCRFE

Étude de cas

CCRFE

Un accès efficient au catalogue des formations et une gestion simplifiée

Le Centre Catholique Romand de Formations en Église (CCRFE) a pour mission d’organiser et de dispenser des formations destinées aux prêtres, aux diacres, aux agents pastoraux, ainsi qu’à d’autres laïcs exerçant un ministère dans l’Église.

La CCRFE désirait un site web moderne présentant de manière claire et accessible son catalogue de formations, les formateurs et les activités du centre. En outre, l’objectif était de simplifier la gestion des inscriptions aux formations.

Audit UX
Restructuration du site
Création d’un catalogue des cours
Automatisation des inscriptions

Un audit structurel centré sur les besoins des utilisateurs

La première étape de notre travail fut une analyse approfondie du site web déjà existant au niveau de sa structure et de sa navigation. Nous avons identifié des points d’achoppement apparaissant systématiquement dans l’expérience de recherche d’informations des utilisateurs.

Sur la base de cet Audit UX, nous avons élaboré une nouvelle architecture qui a permis d’établir une navigation cohérente, plus lisible du point de vue des utilisateurs et leur offrant un accès fluide aux informations les plus recherchées.

structure-ccrfe

Une optimisation de la recherche dans le catalogue de formations

Le catalogue de formations de la CCRFE constitue le cœur de son activité. Nous avons complètement repensé l’expérience de recherche des formations en intégrant un système de filtres par thème et par type de formation, ainsi qu’une recherche par mots-clefs.

L’interface utilisateur du système de recherche a été pensée et testée en collaboration avec la CCRFE. Sur cette fondation, nous avons développé une solution claire et efficace, présentant les résultats de recherche sous forme de vignettes permettant d’identifier les formations intéressantes et d’accéder facilement aux pages individuelles avec les détails.

Simplification de la gestion des inscriptions aux formations

Une part importante du travail des collaborateurs de la CCRFE consiste à gérer les inscriptions aux formations.

En connectant les formulaires d’inscription du site web à une feuille Excel en ligne (Google Sheet), nous avons pu éliminer complètement la tâche fastidieuse de reporter manuellement les informations soumises par les participants. Lorsqu’une personne soumet un formulaire d’inscription depuis le site web, les informations s’ajoutent automatiquement dans une feuille Excel accessible en ligne par les collaborateurs de la CCRFE.

Cette solution a permis de réduire de 30% le temps de traitement des inscriptions.

Un site internet plus complet

Nous avons amélioré la communication stratégique de notre client en intégrant sur le site web des sections qui permettent une présentation plus complète des filières, des cours, des témoignages et des informations diverses.
Ce positionnement a permis au CCRFE de promouvoir son offre sous différents formats.