#1 Elvis Gonzalez — Les profils digitaux et le recrutement

Elvis Gonzalez — Profils digitaux et recrutment

Pour ce premier épisode du podcast d’Ethos Digital, j’ai eu un entretien avec Elvis Gonzalez sur la question du recrutement des personnes ayant un profil digital et leurs attentes envers leurs employeurs ou futurs employeurs.

Elvis Gonzalez est le fondateur et le managing partner du cabinet de conseil et stratégie d’entreprise M&BD Consulting, basé à Lausanne, qui publie régulièrement des études, quasi académiques, portant sur des thématiques concernant le monde des entreprises.  

Après une présentation du parcours académique et professionnel très riche d’Elvis Gonzalez et une discussion sur ce qui l’a amené à fonder un cabinet de consulting en stratégie d’entreprise à taille humaine, nous explorons dans cet entretien une étude publiée en février 2021 par M&BD Consulting sur les profils digitaux et le recrutement.  

Cette étude a montré que certaines préconceptions erronées des recruteurs et des départements RH les font parfois passer à côté des éléments qui motivent réellement ces personnes ayant un profil digital dans leur choix d’un nouveau poste de travail ou dans leur décision de rester chez leur employeur actuel à plus long terme.

Contenu de l’entretien

  1. Parcours académique et professionnel d’Elvis Gonzalez (3:12)
  2. Fondation de l’entreprise M&BD Consulting:
    • Étude de marché et opportunités (6:35)
    • Culture d’entreprise interne et approche (12:40)
  3. Discussion de l’étude sur les profils digitaux:
    • Contexte et définitions (21:02) 
    • Audience de l’étude (28:57) 
    • Les profils digitaux et leurs attentes (32:23) 
    • Les nouveaux modèles d’entreprise (52:17) 
    • L’acquisition de connaissance et la formation (1:07:15) 
  4. Conclusion (1:19:07) 

(3:12) Elvis Gonzalez — Parcours académique et professionnel 

Ayant suivi un parcours académique classique, en filière commerciale (HEC Genève et postgrade en stratégie d’organisation d’entreprise), Elvis Gonzalez part à l’étranger pour faire un MBA en management international, puis un diplôme à Stanford University en innovation d’entreprises.

Son parcours professionnel riche, centré sur le développement de stratégies organisationnelles d’entreprise, s’est déroulé dans le contexte de différents secteurs d’activités (grande distribution, banques & assurances, online/digital) chez différents employeurs, avec également un séjour prolongé en Thaïlande qui l’a amené à relativiser l’importance des différences culturelles entre pays européens. 

Sa page LinkedIn contient plus de détails sur son parcours.

(6:35) Fondation de M&BD Consulting 

En fin 2011, Elvis Gonzalez a créé M&BD Consulting, un cabinet de consulting pour les petites et grandes entreprises dont l’approche est fondée sur le pragmatisme. Le but est d’apporter des solutions concrètes qui sont cohérentes avec les ressources des entreprises. 

Vous trouverez plus de détails sur leurs pages web dédiés à leur approche, leurs valeurs et leur expertise dans différents secteurs.

(Dès 21:02) Les attentes des métiers digitaux en matière de recrutement 

L’étude discutée dans le podcast se présente sous la forme d’un document synthétique sous forme de PDF, accessible sur cette page qui présente le contexte de l’étude.

Cette étude est fondée, méthodologiquement, à la fois sur une approche quantitative réalisée au travers d’un formulaire envoyé à un échantillon de la population concernée, mais comporte également un approfondissement qualitatif au travers d’ateliers de discussion dédiés avec des participants du domaine du digital. (J’ai moi-même participé à l’un de ses ateliers, qui laissait la place à une discussion plus en profondeur.)

Les résultats de cette étude sont intéressants et importants pour toutes les entreprises et entités publiques ou parapubliques qui se soucient de la question du recrutement des personnes qui vont leur permettre de prendre le virage digital avec succès. 

Le cœur de l’étude porte sur les attentes des personnes ayant un profil digital envers leur employeur. Plusieurs préconceptions sont remises en question et une série d’éléments critiques en partie novateurs — toujours du point de vue de l’employé au profil digital — ressortent de l’étude. 

Dans l’entretien, des thématiques suivantes sont notamment discutées:

  • Les attentes des profils digitaux en termes d’autonomie, de performance et de collaboration
  • Les modèles d’entreprise
  • La notion de flexibilité du cadre de travail et le fonctionnement en mode projet 
  • La notion de confiance de l’employeur envers l’employé 
  • La possibilité d’acquérir des connaissances dans le cadre de son travail 

Si vous avez trouvé cet entretien intéressant, merci de prendre une minute pour réfléchir à qui vous pourriez le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *