menu

La présence d’une entre­prise sur les réseaux soci­aux est un élé­ment essen­tiel pour créer des com­mu­ni­ca­tions mar­ket­ing. Le compte est le représen­tant offi­ciel de l’entreprise. Par con­séquent, il est impor­tant de veiller à ce qu’il jouisse d’une dif­férence visuelle, d’une asso­cia­tiv­ité et d’une recon­nais­sance. Per­son­nalis­er un compte sur les réseaux soci­aux vous per­me­t­tra d’utiliser le poten­tiel du con­tenu visuel pour attir­er clients et parte­naires. Voyons com­ment bien per­son­nalis­er votre pro­fil et amélior­er votre brand­ing.

Pourquoi le branding est-il nécessaire pour un profil sur les réseaux sociaux?

Selon Glob­al Dig­i­tal, il y a plus de 4,3 mil­liards d’utilisateurs act­ifs sur inter­net en 2019.  Plus de 3,4 mil­liards d’entre eux ont un compte sur les réseaux soci­aux. Par rap­port à 2019, ce chiffre a aug­men­té de 9%. Toutes les 5 sec­on­des, env­i­ron 40 nou­veaux util­isa­teurs appa­rais­sent sur les réseaux soci­aux dans le monde. Imag­inez une audi­ence équiv­alant à la moitié de la pop­u­la­tion mon­di­ale. Tous ces gens sont en ligne presque tous les jours. Les pos­si­bil­ités d’y trou­ver vos clients et abon­nés sont très grandes.

Créer une page dans le cadre d’une stratégie de mar­ket­ing sur les réseaux soci­aux accroî­tra la renom­mée de votre mar­que. La page per­son­nal­isée vous per­me­t­tra de résoudre des prob­lèmes tels que:

1. Créer un envi­ron­nement visuel unique. Le compte sera recon­naiss­able. C’est un avan­tage con­cur­ren­tiel et une oppor­tu­nité d’attirer des clients et de créer une atmo­sphère de com­mu­ni­ca­tion.

2. La ges­tion de la répu­ta­tion. Un compte de mar­que est une source d’informations offi­cielles et fiables. Son con­tenu, y com­pris le con­tenu visuel, affecte directe­ment la per­cep­tion de l’entreprise par le pub­lic.

3. L’extension de la portée. Une page recon­naiss­able encour­age les nou­veaux vis­i­teurs à s’abonner. En s’abonnant, ils peu­vent devenir des clients: cela dépend du posi­tion­nement de l’entreprise et de la qual­ité du con­tenu.

4. Le ren­force­ment de l’influence. La page et le con­tenu per­son­nal­isés con­fir­ment le haut statut de la mar­que. La con­fi­ance dans la société est un indi­ca­teur impor­tant auprès des clients, parte­naires et investis­seurs.

5. Une iden­tité de mar­que cohérente. Si une entre­prise a des élé­ments per­son­nal­isés, la ques­tion du brand­ing sur les réseaux soci­aux est beau­coup plus facile à résoudre. Le design du compte fera par­tie de la stratégie glob­ale de mar­ket­ing.

Les éléments de branding visuel

Le brand­ing sur les réseaux soci­aux dépend du type d’entreprises et des fonc­tion­nal­ités de la plate-forme, mais il y a des élé­ments sim­i­laires sur la plu­part des réseaux soci­aux.

La photo de profil

C’est l’image prin­ci­pale de la page, placée à l’endroit le plus vis­i­ble. L’utilisateur tombe directe­ment dessus. La déci­sion de vis­iter ou nom une page, ou de s’abonner, se base sou­vent sur cette image. La solu­tion opti­male pour la mar­que est de met­tre le logo sans inscrip­tions sup­plé­men­taires sur un fond neu­tre. Si vous n’avez pas encore votre pro­pre logo, vous pou­vez en génér­er un en ligne. Par exem­ple, le ser­vice Logaster créera des dizaines d’options d’images en quelques sec­on­des. Elles peu­vent être mod­i­fiées et téléchargées.

La miniature

C’est une pho­to de pro­fil en for­mat réduit accom­pa­g­nant chaque pub­li­ca­tion sur un compte d’entreprise. Elle est for­mée automa­tique­ment. Par con­séquent, il est impor­tant de choisir une pho­to avec un élé­ment visuel cen­tral pour qu’elle se dis­tingue, quelle qu’en soit la taille.

La photo de couverture

Elle est util­isée sur Face­book, Twit­ter et d’autres réseaux soci­aux. C’est une image rec­tan­gu­laire près de la pho­to de pro­fil. En per­son­nal­isant un compte, la cou­ver­ture peut être util­isée pour:

  • com­pléter un logo (écrivez le nom de l’entreprise, le slo­gan)
  • affich­er les coor­don­nées
  • créer un espace visuel unique (par exem­ple, le logo sur la pho­to et l’image d’une pro­duc­tion mod­erne sur la cou­ver­ture)
  • pub­li­er de cour­tes actu­al­ités impor­tantes, des pro­mo­tions et des annonces de réduc­tions

Le guide pour personnaliser les pages de réseaux sociaux

Com­ment per­son­nalis­er une page sur un réseau social? Avant de per­son­nalis­er votre compte, il vous faut un logo approu­vé, des couleurs et des polices d’entreprise. Cela mar­quera votre brand­ing. Pré­par­er les pho­tos de cou­ver­ture et de pro­fil n’est que le début du tra­vail. Il faut ensuite:

1. Pré­par­er des tem­plates de designs de pub­li­ca­tions. Le con­tenu doit être pub­lié avec un seul style. Vous pou­vez créer des options de design pour les pub­li­ca­tions selon plusieurs sujets: infor­ma­tion offi­cielle, pub­lic­ité, décalé. Créez un style unique avec un ou deux fil­tres stan­dards, et faites de même pour le sché­ma de couleurs.

2. Utilisez l’option “Descrip­tion de pro­fil” présente sur presque tous les réseaux soci­aux. Met­tez une promesse et des coor­don­nées pour la com­mu­ni­ca­tion dans la descrip­tion.

branding

3. Suiv­ez les con­signes et les recom­man­da­tions con­cer­nant la taille du con­tenu visuel pour les réseaux soci­aux. Les besoins sont dif­férents donc vous devez pré­par­er des logos dis­tincts et dif­férentes images pour chaque site.

Twitter

réseaux sociaux
  • Pho­to de cou­ver­ture: 1500 x 500 (max­i­mum 5 Mo)
  • Pho­to de pro­fil: 400 x 400 (max­i­mum 2 Mo)
  • Image dans un post: 506 x 253 
  • Recom­man­da­tion pour les vidéos paysage: 320 x 180, 640 x 360 et 1280 x 720
  • Recom­man­da­tion pour les vidéos por­trait: 240 x 240, 480 x 480 et 640 x 640
  • Longueur des vidéos: max­i­mum 140 sec­on­des
  • Longueur moyenne des vidéos: 45 sec­on­des

LinkedIn

réseaux sociaux
  • Pho­to de cou­ver­ture: 1536 x 768 (max­i­mum 4 Mo)
  • Pho­to de pro­fil: 400 x 400 (max­i­mum 4 Mo)
  • Logo des pages LinkedIn (Com­pa­ny): 300 x 300
  • Image dans un post: 350 pix­els de large
  • Dimen­sions req­ui­s­es pour les vidéos: 480 x 360, 640 x 360, 640 x 480, 960 x 720, 1280 x 720, 110 x 1080 et 1920 x 1080
  • Longueur des vidéos: max­i­mum 10 min­utes
  • Longueur moyenne des vidéos: 30 sec­on­des

Facebook

réseaux sociaux
  • Pho­to de cou­ver­ture: 820 x 312 (min­i­mum 400 x 150)
  • Vidéo de cou­ver­ture: 820 x 462
  • Longueur de vidéo de cou­ver­ture: min­i­mum 20 sec­on­des
  • Pho­to de pro­fil: 180 x 180
  • Image dans un post: 1200 x 630
  • Cou­ver­ture d’événement: 1920 x 1080
  • Vidéo dans un post: 1280 x 720 (min­i­mum 600 pix­els de large)
  • Longueur des vidéos: max­i­mum 240 min­utes
  • Longueur moyenne des vidéos: 1 minute

Instagram

réseaux sociaux
  • Pho­to de pro­fil: 110 x 110
  • Image dans un post: 1080 x 1080, 1080 x 566 et 1080 x 1350
  • Réso­lu­tion des sto­ries: 1080 x 1920 (max­i­mum 4 Go)
  • Longueur des sto­ries: max­i­mum 15 sec­on­des
  • Réso­lu­tion des vidéos IGTV: 1080 x 1920
  • Longueur des vidéos IGTV: max­i­mum 10 min­utes
  • Réso­lu­tion des vidéos: min­i­mum 600 x 600, 600 x 750 et 600 x 315
  • Longueur des vidéos: max­i­mum 60 sec­on­des
  • Longueur moyenne des vidéos: 30 sec­on­des

Source: renderforest.com

Testez bien la page per­son­nal­isée sur dif­férents appareils et tailles d’écran. Veillez à ce que les élé­ments visuels du pro­fil ressor­tent bien, sans être occultés ou étirés.

Comment bien personnaliser une page de marque sur un réseau social: idées et solutions

Les idées orig­i­nales pour per­son­nalis­er un compte sur les réseaux soci­aux appor­tent beau­coup de valeur. Elles capteront l’attention de votre pub­lic ce qui opti­mis­era votre brand­ing. Mais chaque solu­tion unique est basée sur des recom­man­da­tions stan­dards:

  • Choi­sis­sez les images avec soin. La qual­ité, l’idée, la com­po­si­tion et le sens caché  — tout compte. C’est facile de véri­fi­er la qual­ité d’une image: elle doit attir­er l’attention même sans texte accom­pa­g­natif
  • Faites des ajuste­ments de base au con­tenu visuel. Vous pou­vez ajouter des tons à la pho­to en har­monie avec les couleurs de votre mar­que. Essayez des options de fil­tres et choi­sis­sez celles qui accom­pa­g­neront la plu­part de vos pho­tos
  • Trou­vez votre pro­pre police pour com­pléter les images. Si vous avez une charte graphique et une police unique pour votre mar­que, c’est excel­lent. Autrement, choi­sis­sez celle qui vous con­vient dans une col­lec­tion gra­tu­ite ou recrutez un design­er pour en créer une
  • Créez du con­tenu holis­tique. Il s’agit d’avoir une seule palette de couleurs sur toute la page, une bonne vis­i­bil­ité pour les images, du texte lis­i­ble et du con­tenu texte intéres­sant
  • Faites un test pour chaque pub­li­ca­tion: est-ce qu’elle évoque des émo­tions opposées, est-ce qu’elle incite à entre­pren­dre les actions néces­saires
  • Pré­parez du con­tenu une à deux semaines à l’avance. C’est surtout pour les pub­li­ca­tions qui ne sont pas liées à la date de pub­li­ca­tion. Créez plusieurs tem­plates d’arrière-plans pour une pré­pa­ra­tion rapi­de du con­tenu. Utilisez les ser­vices de pub­li­ca­tion qui déca­lent automa­tique­ment les dates de pub­li­ca­tion dans le temps

Les services pratiques pour la création et la personnalisation sur les réseaux sociaux

C’est plus pra­tique de per­son­nalis­er ses comptes sur les réseaux soci­aux avec des out­ils spé­ci­aux. On a déjà par­lé de Logaster pour créer un logo au for­mat de la pho­to de pro­fil et de la pho­to de cou­ver­ture. Voici quelques ser­vices sup­plé­men­taires.

Crello

(voir le site)

Il four­nit un ensem­ble de tem­plates et out­ils pour créer des cou­ver­tures, des pub­li­ca­tions per­son­nal­isées, et même la créa­tion de con­tenu ani­mé. Il y a des solu­tions gra­tu­ites et des solu­tions payantes.

Pablo from buffer.com

(voir le site)

C’est par­fait pour créer une pub­li­ca­tion au for­mat “pho­to + texte”. Vous pou­vez tra­vailler avec vos images ou utilis­er la banque d’images inté­grée. Il y a des out­ils pour ajouter des logos et des graphiques. Le résul­tat peut être téléchargé gra­tu­ite­ment dans des dimen­sions adap­tées au réseau social sélec­tion­né.

Creative Commons Search

(voir le site)

C’est un moteur de recherche pour du con­tenu dis­tribué gra­tu­ite­ment sous une licence spé­ciale. En téléchargeant, faites atten­tion aux con­di­tions de la licence (men­tion­ner l’auteur, pos­si­bil­ité d’utilisation com­mer­ciale, etc.). Vous pou­vez chercher des images, des pho­tos, des vidéos et même de la musique.

Conclusion

La per­son­nal­i­sa­tion des réseaux soci­aux est un proces­sus vous per­me­t­tant de créer des pro­fils d’entreprise avec du con­tenu visuel unique. C’est une oppor­tu­nité de vous dis­tinguer de la con­cur­rence. Vous améliorez votre brand­ing et attirez le pub­lic. Pour per­son­nalis­er un pro­fil, vous devez tra­vailler sur les élé­ments clefs de la page: de la pho­to prin­ci­pale au style du con­tenu.

Contact

Rue Pierre-Aeby 17
1700 Fribourg

Tél. 026 322 70 00
contact@ethos-digital.ch

Intégration | Suivre le journal digital

Vous receverez un email lorsqu’un nouvel article est publié sur Intégration

Merci! Vous êtes maintenant inscrit

Intégration | Suivre le journal digital

Vous receverez un email lorsqu’un nouvel article est publié sur Intégration

Merci! Vous êtes maintenant inscrit