La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est un élément essentiel pour créer des communications marketing. Le compte est le représentant officiel de l’entreprise. Par conséquent, il est important de veiller à ce qu’il jouisse d’une différence visuelle, d’une associativité et d’une reconnaissance. Personnaliser un compte sur les réseaux sociaux vous permettra d’utiliser le potentiel du contenu visuel pour attirer clients et partenaires. Voyons comment bien personnaliser votre profil et améliorer votre branding.
Table of Contents
- Pourquoi le branding est-il nécessaire pour un profil sur les réseaux sociaux?
- Les éléments de branding visuel
- Le guide pour personnaliser les pages de réseaux sociaux
- Comment bien personnaliser une page de marque sur un réseau social: idées et solutions
- Les services pratiques pour la création et la personnalisation sur les réseaux sociaux
- Conclusion
Pourquoi le branding est-il nécessaire pour un profil sur les réseaux sociaux?
Selon Global Digital, il y a plus de 4,3 milliards d’utilisateurs actifs sur internet en 2019. Plus de 3,4 milliards d’entre eux ont un compte sur les réseaux sociaux. Par rapport à 2019, ce chiffre a augmenté de 9%. Toutes les 5 secondes, environ 40 nouveaux utilisateurs apparaissent sur les réseaux sociaux dans le monde. Imaginez une audience équivalant à la moitié de la population mondiale. Tous ces gens sont en ligne presque tous les jours. Les possibilités d’y trouver vos clients et abonnés sont très grandes.
Créer une page dans le cadre d’une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux accroîtra la renommée de votre marque. La page personnalisée vous permettra de résoudre des problèmes tels que:
1. Créer un environnement visuel unique. Le compte sera reconnaissable. C’est un avantage concurrentiel et une opportunité d’attirer des clients et de créer une atmosphère de communication.
2. La gestion de la réputation. Un compte de marque est une source d’informations officielles et fiables. Son contenu, y compris le contenu visuel, affecte directement la perception de l’entreprise par le public.
3. L’extension de la portée. Une page reconnaissable encourage les nouveaux visiteurs à s’abonner. En s’abonnant, ils peuvent devenir des clients: cela dépend du positionnement de l’entreprise et de la qualité du contenu.
4. Le renforcement de l’influence. La page et le contenu personnalisés confirment le haut statut de la marque. La confiance dans la société est un indicateur important auprès des clients, partenaires et investisseurs.
5. Une identité de marque cohérente. Si une entreprise a des éléments personnalisés, la question du branding sur les réseaux sociaux est beaucoup plus facile à résoudre. Le design du compte fera partie de la stratégie globale de marketing.
Les éléments de branding visuel
Le branding sur les réseaux sociaux dépend du type d’entreprises et des fonctionnalités de la plate-forme, mais il y a des éléments similaires sur la plupart des réseaux sociaux.
La photo de profil
C’est l’image principale de la page, placée à l’endroit le plus visible. L’utilisateur tombe directement dessus. La décision de visiter ou nom une page, ou de s’abonner, se base souvent sur cette image. La solution optimale pour la marque est de mettre le logo sans inscriptions supplémentaires sur un fond neutre. Si vous n’avez pas encore votre propre logo, vous pouvez en générer un en ligne. Par exemple, le service Logaster créera des dizaines d’options d’images en quelques secondes. Elles peuvent être modifiées et téléchargées.
La miniature
C’est une photo de profil en format réduit accompagnant chaque publication sur un compte d’entreprise. Elle est formée automatiquement. Par conséquent, il est important de choisir une photo avec un élément visuel central pour qu’elle se distingue, quelle qu’en soit la taille.
La photo de couverture
Elle est utilisée sur Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux. C’est une image rectangulaire près de la photo de profil. En personnalisant un compte, la couverture peut être utilisée pour:
- compléter un logo (écrivez le nom de l’entreprise, le slogan)
- afficher les coordonnées
- créer un espace visuel unique (par exemple, le logo sur la photo et l’image d’une production moderne sur la couverture)
- publier de courtes actualités importantes, des promotions et des annonces de réductions
Le guide pour personnaliser les pages de réseaux sociaux
Comment personnaliser une page sur un réseau social? Avant de personnaliser votre compte, il vous faut un logo approuvé, des couleurs et des polices d’entreprise. Cela marquera votre branding. Préparer les photos de couverture et de profil n’est que le début du travail. Il faut ensuite:
1. Préparer des templates de designs de publications. Le contenu doit être publié avec un seul style. Vous pouvez créer des options de design pour les publications selon plusieurs sujets: information officielle, publicité, décalé. Créez un style unique avec un ou deux filtres standards, et faites de même pour le schéma de couleurs.
2. Utilisez l’option « Description de profil » présente sur presque tous les réseaux sociaux. Mettez une promesse et des coordonnées pour la communication dans la description.
3. Suivez les consignes et les recommandations concernant la taille du contenu visuel pour les réseaux sociaux. Les besoins sont différents donc vous devez préparer des logos distincts et différentes images pour chaque site.
- Photo de couverture: 1500 x 500 (maximum 5 Mo)
- Photo de profil: 400 x 400 (maximum 2 Mo)
- Image dans un post: 506 x 253
- Recommandation pour les vidéos paysage: 320 x 180, 640 x 360 et 1280 x 720
- Recommandation pour les vidéos portrait: 240 x 240, 480 x 480 et 640 x 640
- Longueur des vidéos: maximum 140 secondes
- Longueur moyenne des vidéos: 45 secondes
- Photo de couverture: 1536 x 768 (maximum 4 Mo)
- Photo de profil: 400 x 400 (maximum 4 Mo)
- Logo des pages LinkedIn (Company): 300 x 300
- Image dans un post: 350 pixels de large
- Dimensions requises pour les vidéos: 480 x 360, 640 x 360, 640 x 480, 960 x 720, 1280 x 720, 110 x 1080 et 1920 x 1080
- Longueur des vidéos: maximum 10 minutes
- Longueur moyenne des vidéos: 30 secondes
- Photo de couverture: 820 x 312 (minimum 400 x 150)
- Vidéo de couverture: 820 x 462
- Longueur de vidéo de couverture: minimum 20 secondes
- Photo de profil: 180 x 180
- Image dans un post: 1200 x 630
- Couverture d’événement: 1920 x 1080
- Vidéo dans un post: 1280 x 720 (minimum 600 pixels de large)
- Longueur des vidéos: maximum 240 minutes
- Longueur moyenne des vidéos: 1 minute
- Photo de profil: 110 x 110
- Image dans un post: 1080 x 1080, 1080 x 566 et 1080 x 1350
- Résolution des stories: 1080 x 1920 (maximum 4 Go)
- Longueur des stories: maximum 15 secondes
- Résolution des vidéos IGTV: 1080 x 1920
- Longueur des vidéos IGTV: maximum 10 minutes
- Résolution des vidéos: minimum 600 x 600, 600 x 750 et 600 x 315
- Longueur des vidéos: maximum 60 secondes
- Longueur moyenne des vidéos: 30 secondes
Source: renderforest.com
Testez bien la page personnalisée sur différents appareils et tailles d’écran. Veillez à ce que les éléments visuels du profil ressortent bien, sans être occultés ou étirés.
Comment bien personnaliser une page de marque sur un réseau social: idées et solutions
Les idées originales pour personnaliser un compte sur les réseaux sociaux apportent beaucoup de valeur. Elles capteront l’attention de votre public ce qui optimisera votre branding. Mais chaque solution unique est basée sur des recommandations standards:
- Choisissez les images avec soin. La qualité, l’idée, la composition et le sens caché — tout compte. C’est facile de vérifier la qualité d’une image: elle doit attirer l’attention même sans texte accompagnatif
- Faites des ajustements de base au contenu visuel. Vous pouvez ajouter des tons à la photo en harmonie avec les couleurs de votre marque. Essayez des options de filtres et choisissez celles qui accompagneront la plupart de vos photos
- Trouvez votre propre police pour compléter les images. Si vous avez une charte graphique et une police unique pour votre marque, c’est excellent. Autrement, choisissez celle qui vous convient dans une collection gratuite ou recrutez un designer pour en créer une
- Créez du contenu holistique. Il s’agit d’avoir une seule palette de couleurs sur toute la page, une bonne visibilité pour les images, du texte lisible et du contenu texte intéressant
- Faites un test pour chaque publication: est-ce qu’elle évoque des émotions opposées, est-ce qu’elle incite à entreprendre les actions nécessaires
- Préparez du contenu une à deux semaines à l’avance. C’est surtout pour les publications qui ne sont pas liées à la date de publication. Créez plusieurs templates d’arrière-plans pour une préparation rapide du contenu. Utilisez les services de publication qui décalent automatiquement les dates de publication dans le temps
Les services pratiques pour la création et la personnalisation sur les réseaux sociaux
C’est plus pratique de personnaliser ses comptes sur les réseaux sociaux avec des outils spéciaux. On a déjà parlé de Logaster pour créer un logo au format de la photo de profil et de la photo de couverture. Voici quelques services supplémentaires.
Crello
(voir le site)
Il fournit un ensemble de templates et outils pour créer des couvertures, des publications personnalisées, et même la création de contenu animé. Il y a des solutions gratuites et des solutions payantes.
Pablo from buffer.com
(voir le site)
C’est parfait pour créer une publication au format « photo + texte ». Vous pouvez travailler avec vos images ou utiliser la banque d’images intégrée. Il y a des outils pour ajouter des logos et des graphiques. Le résultat peut être téléchargé gratuitement dans des dimensions adaptées au réseau social sélectionné.
Creative Commons Search
(voir le site)
C’est un moteur de recherche pour du contenu distribué gratuitement sous une licence spéciale. En téléchargeant, faites attention aux conditions de la licence (mentionner l’auteur, possibilité d’utilisation commerciale, etc.). Vous pouvez chercher des images, des photos, des vidéos et même de la musique.
Conclusion
La personnalisation des réseaux sociaux est un processus vous permettant de créer des profils d’entreprise avec du contenu visuel unique. C’est une opportunité de vous distinguer de la concurrence. Vous améliorez votre branding et attirez le public. Pour personnaliser un profil, vous devez travailler sur les éléments clefs de la page: de la photo principale au style du contenu.