Retour
image developer site immersif en scrollytelling

Scrollytelling: le secret des sites web immersifs

Opérant dans une économie de l’attention où la durée moyenne d’attention humaine est d’environ 8 secondes, vous savez à quel point l’engagement est important.

L’utilisateur est roi dans le monde du digital et son parcours se doit d’être de la meilleure des qualités possibles, car un point de friction peut le faire fuir.

C’est pourquoi nous aimons tant nos UI/UX Designer. Ils font en sorte que chaque utilisateur bénéficie d’une expérience optimisée leur permettant de trouver ce qu’ils recherchent.

Pour faciliter la tâche au consommateur, nous lui avons créé des pages, des boutons, des redirections, des illustrations, des promotions, nous lui avons envoyé des emails. Mais malgré tout, il n’a pas voulu passer à l’acte.

Peut-être était-ce la rapidité de chargement de la page ou bien nos textes pas assez accrocheurs? Nombreux sont les points à optimiser et nombreuses sont les failles dans le parcours d’achats.

Le produit ne suffit plus, où est le bénéfice utilisateur?

Je souhaite raconter une histoire à mon lecteur, une histoire qui soutient l’intérêt de ce dernier. Mais comment avoir le temps d’expliquer à mon visiteur ce qu’il a à gagner s’il repart aussi vite? 

Avec une stratégie de scrollytelling, vous y arriverez. 

Une technique immersive utilisant une combinaison d’éléments de contenu interactif et un storytelling puissant.

Photo, vidéo, illustration, modèle 3D, typographie animée et plus encore. Tous ces éléments pour permettre au lecteur de se plonger dans un site ayant de la vie et du mouvement. Le lecteur se sent impliqué dans ce qu’il consomme et cela crée un sentiment de contrôle en lui. Il est désormais en mode exploration et part à la découverte de vos pages. 

Très bien compris et popularisé par des éditoriaux du New York Times ainsi que de Wall Street Journal, le scrollytelling amène le lecteur à vivre des expériences de contenu des plus immersives et des plus engageantes sur le web.

Dans ce type de page, le texte est essentiel. C’est une narration claire, soutenue par des visuels lorsque ça devient complexe.

Les cas d’utilisation les plus fréquents sont:

  • Les portfolios créatifs 
  • Du storytelling de marque
  • Des articles de journalistes
  • Des pages de produits

Cela peut paraitre un peu flou et compliqué à s’imager alors voyons ensemble quelques exemples:

Les pages produits d’Apple sont de bons exemples de pages utilisant une stratégie immersive, prenons l’exemple de la page produit de l’iPhone 14:
https://www.apple.com/chfr/iphone-14/

Une entreprise d’hébergement de luxe a fait le choix du défilement immersif pour son site internet:
https://www.belarosa-chalet.ch

Les avantages et les inconvénients

Il faut tout de même faire attention à bien maîtriser l’optimisation du temps de chargement des pages, car les ralentissements interrompent l’aspect immersif de l’expérience.

Résumons les points forts:

  • Un rendu bluffant pour un univers de plus en plus concurrentiel.
  • Une immersion invitant le lecteur à rester plus longtemps et se balader plus en profondeur dans les pages de votre site internet.
  • Un site impactant fera parler de lui et sera donc potentiellement cité ailleurs.
  • C’est peut-être un effet de style, mais c’est un parti-pris éditorial qui reste assez rare.

Malheureusement, l’approche scrollytelling n’a pas que des avantages. Elle a certains inconvénients, notamment en termes de performance.

Résumons les inconvénients:

  • La comptabilité n’est pas assurée avec tous les navigateurs.
  • Les temps de chargement sont plus longs.
  • L’implémentation technique doit être optimisée pour le SEO.
  • Le risque du non-responsive (non compatible entre mobile et desktop).

Conclusion

Pour conclure, nous dirons que ce type de site internet est réservé aux business qui trouvent un réel intérêt à déployer une telle stratégie, car comme vous vous doutez sûrement, derrière toutes ces animations se cache un travail de graphiste et de développement exigeant un certain investissement.

Autres exemples de sites en scrollytelling

La marque d’automobile Polestar a opté pour une stratégie ultra immersive pour présenter ses modèles de voitures sur leurs sites internet:
https://www.polestar.com/fr-ch/polestar-3/

Un site interactif pour sensibiliser à l’économie d’eau en Angleterre:
http://everylastdrop.co.uk

Un site internet racontant une histoire en 6 chapitres et les visuels sont impressionnants:
https://www.sbs.com.au/theboat/

Vous avez d’autres exemples de site ayant opté pour une stratégie immersive? 
N’hésiter pas à nous les partager dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez nous
parler de votre projet?

Contactez-nous

Newsletter