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#5 Rémi Defrancesco — Le e-commerce et le positionnement haut de gamme

Pour ce cinquième épisode du podcast d’Ethos Digital, j’ai eu le plaisir d’avoir un entretien avec Rémi Defrancesco, avec qui nous avons parlé de la thématique du e-commerce haut de gamme.

Arrière-petit-fils du maroquinier Jacques Hopenstand, Rémi Defrancesco a repris la direction de l’entreprise familiale J.Hopenstand, en collaboration avec Renaud, son frère, afin de faire revivre l’héritage familial et son enracinement dans l’artisanat. 

Dans cet épisode, Rémi Defrancesco nous partage l’aventure du (re-)lancement de marque J. Hopenstand, avec le pari d’un positionnement haut de gamme (luxe) fondé essentiellement sur une stratégie de vente directe au travers d’une boutique en ligne.

Cet entretien démystifie le e-commerce, en souligne les risques et les limites, mais également le potentiel extraordinaire.

Sommaire du podcast

  1. Présentation de Rémi Defrancesco:
    • Son parcours académique et professionnel (2:11)
    • La reprise de l’entreprise familial (4:21)
    • Son activité chez M&BD Consulting (7:04)
  2. Rémi et son expérience avec J. Hopenstand:
    • La création de la boutique en ligne (8:18)
    • La visualisation digitale au service de l’expérience client (10:46)
    • Comment établir la confiance en ligne (13:26)
    • La participation à des événements existants pour accéder à son audience (18:36)
    • L’activité de J.Hopenstand (19:56)
    • Qu’est-ce qui lui a permis de réussir? (23:57)
    • La création du site avec l’analyse (30:31)
    • Penser à son audience (35:06)
    • Quelles ont été les stratégies utilisées? (41:18)
  3. L’e-commerce:
    • Le marché du  e-commerce (45:55)
    • Vendre en ligne n’est pas forcément une solution de facilité (48:33)
    • Les suisses ont pris confiance à l’achat en ligne (53:11)
    • La logistique et ses difficultés (57:04)
    • La garantie et les retours (1:10:32)
    • Les moyens de paiement (1:12:23)
    • Les commissions, les marges et les frais (1:15:08)
    • L’approche juridique (1:26:10)
  4. Conclusion (1:30:52)

La reprise de l’entreprise familiale

En 1925, Jacques Hopenstand, passionné par le cuir et l’artisanat de qualité, ouvrit ses premiers ateliers à Paris. Rémi Defrancesco est son arrière-petit-fils. Il a connu son arrière-grand-père et a décidé, 90 ans plus tard, de renouveler l’entreprise familiale avec Renaud, son frère.

L’article phare de la boutique est une ceinture réversible sur mesure que les clients peuvent pré-visualiser sur la boutique en ligne avec un outil digital intégré dans les pages produits qui leur permet de visualiser la ceinture selon différents critères. 

L’inspiration de Jacques Hopenstand s’enracine également dans une approche artistique fondée sur la sobriété, les notions de géométrie et de symétrie, que l’on retrouve dans l’Art Déco. Aujourd’hui, Rémi et son frère Renaud rendent hommage à ce mouvement artistique des années 20 ainsi qu’à leur arrière grand-père en mariant l’artisanat et l’art contemporain en particulier en impliquant des artistes renommés dans la création de boucles de ceintures en série limitées.

Vendre en ligne n’est pas forcément une solution de facilité

Notre conversation met en relief la difficulté de la vente en ligne, qui ne doit jamais être considérée comme une solution de facilité pour un nouvel entrepreneur.  La réussite d’une boutique en ligne nécessite à la fois une démarche complète, qui intègre réflexion stratégique et une maîtrise des aspects techniques et logistiques. Il ne faut pas non plus oublier la dimension légale d’une boutique en ligne, puisque le contrat d’achat s’établit en ligne.

La vente en ligne présuppose d’inspirer confiance au client au travers d’une offre claire et une expérience optimale sur le e-commerce lui-même. Un site e-commerce présuppose donc une constante adaptation aux besoins du marché et de nombreuses réitération au niveau de l’interface et des messages commerciaux utilisés en fonction de son audience et des spécificités de son marché.

Cet entretien explore également l’évolution des comportements en Suisse face aux boutiques en ligne, la question des moyens de paiements et le marché de l’e-commerce de manière plus générale.

Sources et références mentionnées

Sur Rémi Defrancesco:

Softwares:

E-commerce:

Plateforme de streaming:

Autres sources mentionnées:

Si vous avez trouvé cet entretien intéressant, merci de prendre une minute pour réfléchir avec qui vous pourriez le partager. 

Vos questions sont les bienvenues dans les commentaires (ci-dessous).

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