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Ecoutez le podcast n°3 sur l’écriture et le SEO
Pour ce troisième épisode du podcast d’Ethos Digital, j’ai eu un entretien avec Dimitri Kas, avec qui nous avons parlé du potentiel immense du référencement naturel (SEO) pour les entreprises et les freelances, du rôle crucial de l’écriture pour le SEO (Search Engin Optimization) et de son expérience professionnelle du processus de rédaction.
Dimitri Kas est parvenu à faire de l’écriture son activité professionnelle principale depuis des années. Il s’est spécialisé dans la rédaction SEO, avec l’optique d’aider ses clients à développer leur visibilité. Il est formateur en rédaction web et SEO chez Cadschool.
J’ai rencontré Dimitri Kas la première fois en 2015 au SEO Camp à Genève et nous sommes restés en contact sur LinkedIn. C’était une joie de le rencontrer à nouveau pour enregistrer cet épisode du podcast à Fribourg.
Sommaire du podcast
- Présentation de Dimitri Kas:
- Son parcours académique et professionnel (3:13)
- Formateur en marketing digital chez Cadschool (8:14)
- Pourquoi être indépendant (10:12)
- De l’importance du café (11:57)
- Partie principale de l’entretien:
- Les services professionnels proposés par Dimitri (12:54)
- Ses formations chez Cadschool: le marketing digital et le SEO (17:23)
- La Méthode: son projet d’une formation vidéo complète sur le SEO (20:13)
- La notion d’intention de recherche (32:02)
- L’art d’écrire: quel rythme et quelle organisation (33:34)
- L’importance de cibler l’audience pour la rédaction et le SEO (42:23)
- Acquérir des compétences de rédaction, améliorer et enrichir son style d’écriture (52:47)
- Le brainstorming et le processus de structuration d’un texte (1:06:34)
- La technique de la pyramide inversée et des 5W (1:15:25)
- La stratégie éditoriale (1:20:32)
- Les indicateurs clefs d’évaluation de performance du SEO (1:25:40)
- Conclusion (01:32:57)
(3:13) Dimitri Kas — Un rédacteur indépendant
C’est durant ses études à la Sorbonne Nouvelle à Paris que Dimitri découvre la lecture, puis l’écriture. Au fil des années, il acquiert des compétences plus profondes en rédaction, explorant différentes formes, le conduisant de l’écriture pour le cinéma à la publication d’un essai politique, Considérations humaines et fondamentaux démocratiques, publié chez L’Harmattan. Ce livre l’encourage à professionnaliser son activité d’écriture: il se lance comme rédacteur indépendant en 2010.
Autodidacte, il approfondit l’aspect stratégique de la rédaction, notamment dans le domaine du marketing et du SEO, devient formateur en rédaction web et développe une formation vidéo complète pour guider les entrepreneurs dans une démarche pour développer leur visibilité en ligne grâce au référencement naturel.
Vous pouvez retrouver son parcours et son activité sur sa page LinkedIn et sur lamethode.ch.
(Dès 12:54) Le SEO comme stratégie de marketing
La partie principale de l’entretien est centrée sur les thématiques de la rédaction et du SEO. Dimitri partage de manière ouverte un nombre important de conseils très importants, en particulier sur les aspects suivants:
L’intention de recherche
La rédaction web et le SEO doivent répondre aux intentions de recherche exprimées par les internautes dans Google.
- La réécriture, la rédaction print, la rédaction web et SEO
- Ses formations chez Cadschool: stratégie éditoriale, marketing de contenu et rédaction SEO
- La création d’une formation SEO pour les indépendants
- Ce qu’est le SEO et comment il peut être un moteur de visibilité et d’acquisition de clients
- L’importance du concept d’intention de recherche sur Google
- Comment s’organiser pour dédier du temps à la rédaction et entrer dans un rythme productif
- L’importance d’avoir les caractéristiques de son audience cible à l’esprit lorsque l’on écrit
- Comment améliorer son style d’écriture et quelques recommandations de lectures à faire
- La recherche d’informations dans le processus de rédaction
- Les différentes techniques pour acquérir un style d’écriture plus impactant (en évitant la platitude et sa banalité)
- Le rôle fondamental du processus de structuration d’un texte
- L’optimisation d’un texte: le rôle des relectures et des feedbacks
- La technique de la pyramide inversée et des 5W
- La stratégie éditoriale
- Comment évaluer le degré de réussite d’un effort SEO et quels indicateurs de performance suivre
Si vous avez trouvé cet entretien intéressant, merci de le partager vers d’autres qui pourraient également en tirer profit.
Sources mentionnées
Voici les références vers les sources mentionnées durant l’entretien.
Sur Dimitri Kas
- Site web: lamethode.ch
- Son profil LinkedIn
Autres sources
- Site web: Dictionnaire des synonymes
- Livres:
- Une prière pour Owen — John Irving
- Influence et manipulation — Robert Cialdini
- Start with Why (version FR) — Simon Sinek
- 12 leçons de rhétorique pour prendre le pouvoir — Victor Ferry
- Vidéo: la prise de note du type second cerveau d’Eliott Meunier
- Applications: