Retour

WordCamp Switzerland 2023

Introduction

Le week-end dernier, Céline, Raphaël et Pascal se sont rendus à Morat, au Centre Löwenberg, pour participer au WordCamp Switzerland 2023! Ce type d’événements internationaux sont organisés dans le monde entier et sont toujours très attendus par les passionnés du CMS WordPress. Pour nous, il était naturel de participer à cet événement étant donné que WordPress est notre outil principal pour la création de nos sites web.

Pour cette édition, voici les quelques chiffres clés:

  • 206 entrées
  • 20 conférenciers
  • 19 bénévoles
  • 33% de femmes

Pascal dans le comité des organisateurs

Le WordCamp Switzerland 2023 s’est déroulé à côté de la ville historique de Morat, qui se situe à la barrière linguistique en Suisse et à équidistance des plus grandes villes de Suisse.

Pascal a co-organisé cet événement en prenant part au comité en tant que local lead. Il était chargé de trouver l’endroit qui accueillerait l’événement. Grâce à l’aide de notre ancienne partenaire Carole Chevalley, qui travaillait comme conseillère clientèle du tourisme d’affaires pour Fribourg Meeting, Pascal a identifié le Centre Löwenberg à Morat comme l’endroit idéal pour ce WordCamp. Son infrastructure moderne et complète offrait tout ce qu’il fallait pour cet événement. Les participants ont beaucoup apprécié ce lieu, très adapté pour les conférences et le networking.

La journée WordCamp du 1er avril 2023

Au WordCamp Switzerland, la journée était rythmée par des conférences données par des experts WordPress.

En début de journée, Pascal a donné une conférence sur la nouvelle loi suisse sur la protection des données et son impact sur les sites web.

Cette loi, qui touche les entreprises et tous ceux utilisant le web, entrera en vigueur le 1er septembre 2023. À partir de cette date, tous les sites devront s’adapter et se conformer à cette nouvelle loi suisse, qui protège notamment les données personnelles et impose de nouvelles exigences en matière de traitement des données aux entreprises. Cette loi est similaire aux RGPD, qui est déjà en vigueur dans l’Union européenne depuis 2018.

wordcamp switzerland 2023
Pascal, durant sa conférence sur l’impact de la nouvelle loi suisse concernant la protection des données sur le web.

Durant tout le reste de la journée, les conférences se sont enchaînées, où de nombreuses thématiques et sujets essentiels concernant WordPress ont été abordés et discutés.

Nous, comme tous les autres participants, avons pu en apprendre davantage sur les dernières tendances de WordPress et les aspects cruciaux concernant le développement de sites web, le référencement, la sécurité ou encore le marketing de contenu.

Les conférenciers et les intervenants du WordCamp Switzerland 2023 sont parmi les meilleurs dans leur domaine. Vous pouvez retrouver la liste de toutes les conférences sur le programme complet.

En plus des conférences et des ateliers, le WordCamp Switzerland 2023 propose également des activités de réseautage. Cela permettra aux participants de rencontrer d’autres passionnés de WordPress et de nouer des relations professionnelles durables.

Le WordCamp Switzerland 2023 est également une occasion de découvrir de nouvelles technologies et de nouveaux produits liés à WordPress. Les sponsors de l’événement étaient présents pour présenter leurs derniers produits et services.

Conclusion

Chez Ethos Digital, nous utilisons quotidiennement WordPress pour la création de nos sites web. Les WordCamps sont pour nous l’occasion parfaite de rencontrer les contributeurs et les amateurs de WordPress afin de partager nos expériences et idées avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez nous
parler de votre projet?

Contactez-nous

Newsletter