Depuis la sortie officielle de Google Analytics le 14 novembre 2005, ce service d’analyse gratuit du trafic des sites web n’a cessé d’évoluer.
Avec le changement de comportement des consommateurs, le développement des systèmes numériques, mais aussi des applications, la firme de Mountain View a dû s’adapter et c’est en octobre 2020 qu’elle a publié sa dernière version d’Analytics.
Cette nouvelle version, contenant plusieurs aspects novateurs, se nomme Google Analytics 4 ou GA4. Google a notamment décidé que la version actuelle de Google Analytics, connue sous le nom de Universal Analytics (UA), deviendra obsolète: dès le 1er juillet 2023, des millions de propriétés Google Analytics cesseront brusquement de collecter des données. Dès 2024 (date encore à définir), les données historiques dans l’ancienne version ne seront plus accessibles.
Pour avoir une continuité dans les données du trafic de votre site web et pour garantir une comparaison statistique avec l’année précédente, il est impératif d’installer le tracking GA4 sur votre site web avant le 1er juillet 2022.
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Mais quels sont donc les changements que Google a apportés à cette nouvelle version?
- Pour commencer, Google Analytics 4 est désormais basé sur le concept d’événement (son prédécesseur était basé sur la notion de session). Ce nouveau modèle de collecte et d’analyse de données se veut plus flexible. Il est désormais centré sur l’analyse de l’utilisateur et de son parcours (voir ici pour plus d’informations).
- L’interface utilisateur a elle aussi évolué. Elle a été simplifiée et épurée, mais contient un Analytics Hub, avec de puissantes fonctionnalités permettant la mise en place de rapports personnalisés.
- GA4 permet une meilleure exploration des données, ce qui s’avère utile pour générer des business insights, eux-mêmes utiles à la stratégie marketing.
- Google a accordé une place importante au modèle du parcours utilisateur en ajoutant de nouvelles mesures centrées sur le client. Le suivi cross-device et cross-plateforme est désormais plus consistant, ce qui permet de suivre un utilisateur au travers des différents terminaux qu’il utilise.
- Pour des raisons juridiques (liées au RGPD), Google Analytics 4 diffère de Universal Analytics, car il ne stockera désormais plus les adresses IP des consommateurs par défaut.
Si vous êtes débutants, vous pouvez consulter les miniguides publiés par Google.
Analyse des données
L’analyse des données web permet de comprendre votre audience et de mieux diriger votre business
Pourquoi installer Google Analytics 4 aujourd’hui et ne pas attendre demain?
Comme dit en introduction, Google Universal Analytics cessera de collecter des données à partir du 1er juillet 2023. De plus, les données historiques ne seront plus accessibles depuis 2023. Pour cette raison, il est nécessaire d’exporter les données historiques importantes de votre compte Google Analytics avant la fin de l’année 2022.
Le plus urgent, toutefois, est de commencer le plus tôt possible à collecter des données sur GA4. Nous vous suggérons fortement d’installer la collecte de données GA4 avant le 1er juillet 2022, pour garantir la comparaison avec l’année précédente quand seules de nouvelles données dans le format GA4 seront disponibles.
Conclusion
En conclusion, Google a développé une nouvelle version de son service Google Analytics, afin d’offrir un outil actualisé et performant pour les années à venir. Mais il est important de se préoccuper du tracking dans ce nouveau format dès maintenant pour garantir une continuité d’analyse et une démarche de Web Analytics pertinente.