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WordPress et le SEO — une conférence

Le 20 mars 2019, j’ai donné une conférence dans le cadre du 2e événement organisé par le Meetup WordPress Fribourg que nous avons fondé récemment. Le public était mixte: il y a avait des personnes simplement intéressées par WordPress et le SEO, mais également des développeurs WordPress expérimentés.  

Avec Raphaël, co-fondateur d’Ethos Digital, nous avons filmé la conférence (avec un iPhone et un micro-cravate, ainsi que QuickTime pour les vidéos de captures de mon écran durant la conférence). Raphaël a monté la vidéo et nous la publions ici.

Sur YouTube, vous pouvez naviguer vers le début des différents chapitres en cliquant sur les liens dans la description.

La vidéo présente l’intégralité de la conférence. Dans le texte de cet article, vous trouverez des références, des liens vers des outils en ligne et quelques templates que nous utilisons pour faire du SEO. Le but de la partie texte dans cet article n’est pas de redire par écrit tout ce qui est dit dans la vidéo, mais plutôt de donner un résumé qui permet de retrouver les concepts essentiels et mettre des ressources importantes à disposition.

Introduction: les concepts du SEO

Lisez notre article complet sur les notions clés du référencement naturel (SEO).

Les fondements du SEO

  • 95% du contenu du web est constitué de texte (selon cet article)
  • Recherches sur Google: par le texte et la parole
  • Le web est fondé sur le partage de connaissance
  • Logique de l’inbound marketing: répondre aux questions des gens

La règle d’or du SEO: partagez votre expertise gratuitement

SERP = Search Engine Result Page (une page de résultats de recherche d’un moteur de recherche)

WordPress et le SEO — SERP

Les deux principes fondamentaux du SEO

  • Segmentation des contenus (sur de nombreuses pages/articles)
  • Obtenir des backlinks (nombreux et de qualité)

Établir la structure de votre site web

Vidéo YouTube 10:33

La structure de votre site web va se refléter dans le design de votre site web. Son ossature réelle repose sur la structuration des URL de vos pages.

Syntaxe nom de domaine

Le nom de domaine lui-même se lit de droite à gauche. Un point sépare le TLD (Top Domain Level en anglais; dans cet exemple, c’est “ch” pour la région Suisse) de la partie propre/spécifique du nom de domaine (dans ce cas “ethos-digital”). Les “://” séparent le protocole utilisé par le serveur qui fournit la page web à votre navigateur du nom de domaine lui-même. Le “S” final dans HTTPS fait référence au protocole sécurisé de transmission des données, qui est devenu un standard du web et qui joue un rôle favorable pour le SEO.

Structure niveau profondeur url

La partie d’url située à droite du nom de domaine permet de distinguer les chemins d’accès aux différentes pages (ou ressources) de votre site web. Cette partie de l’url se lit de gauche à droite et fonctionne comme des dossiers et des sous-dossiers dans Finder de Mac ou File Manager de Windows.

Dans le schéma ci-dessus, la page conception-digitale (qui existe pour elle-même) est aussi une catégorie, un dossier “parent” qui contient plusieurs sous-dossiers ou pages enfants, comme celle représentée dans l’url ci-dessous qui porte sur le graphisme.

Il est possible d’ajouter un niveau 3 de profondeur ou même plus, mais chaque niveau de profondeur doit être réellement nécessaire pour être justifié.

Pourquoi la structure d’un site web est-elle importante?

  • Google a été créé par des ingénieurs. Les ingénieurs aiment l’ordre. Et ils récompensent les sites web qui ont une structure logique au niveau sémantique
  • Une bonne structure, avec une organisation claire des contenus vous permettra de mettre en place des menus clairs qui permettront une expérience utilisateur supérieure en termes de navigation
  • C’est plus facile de gérer un site web bien organisé qu’un fatras de pages disséminées sur des urls incohérentes

Principes d’une bonne structure d’url

Votre site web doit ressemble à ce schéma.

La home page, représentée par le label “Site Map” est la porte d’entrée dans votre site web et sa fonction est de convaincre les visiteurs à entrer plus en profondeur dans votre site web, pour découvrir de nouvelles pages.

Les labels jaunes correspondent aux pages de niveau 1, qui représentent les catégories principales de votre site web.

Les labels bleus représentent les sous-pages, de niveau 2, de votre site web. Une série de pages de niveau 2 pourraient être, par exemple “choux-fleurs, carottes, céleri, etc.” et seraient des sous-pages de la page de niveau 1 “fruits”.

En termes d’url vous auriez:

  • https://mon-domain.ch/fruits/ (page de niveau 1)
  • https://mon-domain.ch/fruits/choux-fleurs/ (page de niveau 2)
  • https://mon-domain.ch/fruits/carottes/ (page de niveau 2)
  • https://mon-domain.ch/fruits/celeri/ (page de niveau 2)

Faire un plan du site

Audit SEO

Faites le point de votre site web grâce à une analyse de l’existant.

Notre audit SEO

L’immense majorité des sites web sont créés sans qu’un plan clair soit préalablement établi. L’être humain est impatient. Il veut créer son site web. Il n’a pas la patience de planifier avant de passer à l’action. Et s’il a planifié, il ne prend pas le temps de remettre son plan en ordre, une fois que l’action l’a contraint à changer les détails de son plan — ce qui est inévitable. C’est pour cette raison que nous commençons toujours un Audit SEO d’un site que nous voulons optimisé pour le SEO en établissant un plan qui reflète l’organisation structurelle initiale du site web en question. Dans 100% des cas, il y a des incohérences et, souvent, le désordre est abyssal.

Si vous êtes sérieux avec votre site web et avec le SEO, faites un plan et maintenez votre plan à jour.

Vous pouvez faire un plan facilement dans une Google Sheet (ou dans Excel). Voici ce que cela donne pour le site web (blog exclu) d’Ethos Digital au 25 mars 2019.

  • Colonne A: Niveau 1 de l’URL
  • Colonne B: Niveau 2 de l’URL
  • Colonne C: Nom du bouton, tel qu’il apparaît dans le menu

Vous pouvez télécharger un template ici et l’utiliser librement pour vos projets.

Analyser votre concurrence

Vidéo YouTube 17:43

L’on parle de Domain Authority (autorité d’un domaine) pour exprimer la “force”, la “réputation” d’un site web aux yeux de Google. Plus Google pense qu’un site web possède d’autorité, de crédibilité, plus les pages de ce site web vont apparaître vers le haut des résultats de recherche de Google.

En soi, la réputation/autorité d’un site web est insuffisante, il faut encore avoir des pages spécifiques qui parlent de thématiques que les gens recherchent sur Google. (Nous parlerons de cela plus bas.) Pourtant, sans Domain Authority, vos pages ne vont pas apparaître en première page dans Google.

Le critère fondamental pour déterminer le Domain Authority est lié au nombre et à la qualité des backlinks que votre site reçoit. J’explique cela plus en détail dans la vidéo.

Un backlink est un concept relatif. Si le site A contient un lien qui pointe vers le site B, le lien en question est un backlink du point de vue du site B et renforce ce dernier pour sa réputation aux yeux de Google. Ce même lien, du point de vue du site A, est un lien externe (qui pointe vers un autre site) et ne constitue pas un backlink. C’est le site qui reçoit le lien qui bénéficie de lien en termes de SEO.

La Moz bar

Je vous recommande d’installer la Mozbar: c’est gratuit, simple à installer et vous pourrez désormais voir le Domain Authority de tous les sites web que vous visitez et également voir quel est le Domain Authority des sites qui sont positionnés sur la 1re page d’une SERP spécifique (pour un mot-clef spécifique).

Développer vos backlinks

Vidéo YouTube 30:05

Voir aussi la section précédente, durant laquelle je parle déjà en profondeur des backlinks.)

  • Travailler avec vos partenaires: vous pouvez leur demander un backlink
  • Guest blogging: rédiger des articles pour des blogs intéressants en demandant en échange un backlink qui revient vers votre site depuis votre article
  • Créer des contenus de référence: d’autres sites/blogs vont naturellement installer des liens vers vos contenus

Avec Search Console de Google, vous pouvez voir quels sites web vous envoient déjà des backlinks. Cela peut vous donner des pistes pour trouver d’autres partenaires/sites web de qui vous pourriez obtenir des backlinks.

Comprendre votre audience avec Google Analytics

Vidéo YouTube 31:58

À ce moment de la conférence, j’ai dû avoir un court-circuit synaptique qui fait que j’ai commencé par expliquer comment installer le plugin Yoast SEO et comment le paramétrer, ce qui concerne l’optimisation technique du site web.

Pour Google Analytics spécifiquement, il faut aller à 36:38 dans la vidéo.

Vous pouvez consulter notre page sur le Web Analytics pour mieux comprendre cette démarche.

Trouver les bons mots-clefs

Vidéo YouTube 49:46

Pour la recherche de mots-clefs, nous utilisons différents outils qui nous permettent de créer une Google Sheet (comme celle que je montre dans la vidéo) contenant les chiffres essentiels permettant de comparer les mots-clefs et choisir les meilleurs.  

Volumes de recherche

Pour les volumes de recherche, nous utilisons le Keyword Planner de Google Ads. Cela nous permet de nous faire une idée, pour chaque mot-clef, du nombre de personnes qui tapent cette recherche dans Google chaque mois dans une zone géographique donnée (la Suisse dans l’exemple que je donne dans la vidéo).

Durant la conférence quelqu’un me pose la question de la différence que la zone géographique fait pour le volume de recherche — et je réponds à côté en parlant des différents moteurs de recherche Google en Suisse. En fait, la géographie est très importante pour les volumes de recherche, car elle permet de filtrer par zone géographique. En d’autres termes, si je dis au Keyword Planner de Google Ads que je veux les volumes pour la Suisse, il me donne le nombre de personnes situées en Suisse (selon leur adresse IP, j’imagine) qui recherchent tel ou tel mot-clef. Il en découle que les volumes seront beaucoup plus faibles qu’en France, par exemple, pour les mêmes mots-clefs en français.  

Difficulté (compétition)

Pour la difficulté, qui représente le degré de compétition pour réussir à se positionner sur la première page de Google pour le mot-clef en question, nous utilisons le Keyword Explorer de Moz (qui fait partie de l’abonnement de Moz payant). Le score (échelle de 1 à 100) représente une moyenne pondérée de la force/réputation des pages/sites qui apparaissent en première page de la SERP correspondant au mot-clef concerné sur le moteur de recherche de Google qui nous intéresse (par exemple, le moteur de recherche en français pour la Suisse).

Optimiser vos pages web

Je parle de l’installation elle-même du plugin Yoast SEO dans la vidéo au timing suivant: 32:12.

Pour l’optimisation des pages, vous pouvez utiliser ce PDF qui résume les points les plus importants dont il faut tenir compte:

Rédiger une page optimisée pour le SEO

Optimiser le SEO technique

Vidéo YouTube 1:05:48

Audit technique / Site Crawl

Il existe plusieurs outils pour faire l’audit SEO technique d’un site web. Nous utilisons pour notre part la fonction Site Crawl de Moz. Durant la conférence, je montre un fichier technique tiré de Moz. Mais Moz offre également, pour des sites web qui sont suivis en tant que campagne, un tableau de bord complet qui permet d’analyser les problèmes techniques du site web, afin de pouvoir les corriger et rendre le site plus performant pour le SEO.

Vous pouvez découvrir plus de détails sur cette page, à partir de laquelle vous pouvez également faire un essai gratuit pour tester cette fonctionnalité de Moz.

Autres outils

La rapidité de rendu de vos pages web (performance) et le fait qu’elles s’adaptent aux différents formats d’écran (responsive design) sont également des critères qualitatifs que Google utilise pour évaluer votre site et vos pages web. C’est aspects auront donc un impact sur la position de vos pages dans les SERP de Google. Il est également important d’utiliser le protocole sécurisé HTTPS pour l’ensemble des pages de votre site web.

Voici quelques outils que je mentionne durant la conférence:

  • Pingdom vous permet de tester la rapidité/performance de votre site web et vous donne de nombreux détails pour l’optimiser en termes de vitesse
  • https://search.google.com/test/mobile-friendly → vous pouvez vérifier si vous passez le test mobile friendly de Google
  • Google Search Console vous permet d’explorer votre site web du point de vue de Google. C’est l’outil fondamental pour pousser le SEO au niveau supérieur

La stratégie du Content SEO

Vidéo YouTube 1:10:55

L’approche de cette stratégie est la suivante:

  1. Trouver des mots-clefs recherchés par votre public cible pour lesquels vous avez la force (réputation) de bien vous positionner dans les SERP de Google
  2. Créer un contenu intéressant, riche, informatif et à haute valeur ajoutée portant sur la thématique en question

C’est ce que nous cherchons à faire sur le présent blog. Voyez par exemple notre article sur la vente en ligne et le droit suisse et l’article sur les 7 avantages d’un site web de qualité. Présentement, ils font entrer à eux deux plus de 2000 personnes sur notre site web chaque mois et le temps moyen sur les articles tourne autour des 7 minutes, ce qui montre l’importance de l’engagement et l’intérêt des visiteurs.

Conclusions et questions

Vidéo YouTube 1:13:02

Pour terminer, voici quelques ressources pour explorer le SEO plus en profondeur.

Ressources pour apprendre le SEO en français

Ressources en anglais

One commentaires

  1. Merci pour cette vidéo super intéressante!
    Je suis débutante dans tous ce qui est WordPress, SEO etc. et j’ai trouvé vos explications très clair.

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