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Le 20 mars 2019, j’ai don­né une con­férence dans le cadre du 2e événe­ment organ­isé par le Meet­up Word­Press Fri­bourg que nous avons fondé récem­ment. Le pub­lic était mixte: il y a avait des per­son­nes sim­ple­ment intéressées par Word­Press et le SEO, mais égale­ment des développeurs Word­Press expéri­men­tés.  

Avec Raphaël, co-fon­da­teur d’Ethos Dig­i­tal, nous avons filmé la con­férence (avec un iPhone et un micro-cra­vate, ain­si que Quick­Time pour les vidéos de cap­tures de mon écran durant la con­férence). Raphaël a mon­té la vidéo et nous la pub­lions ici.

Sur YouTube, vous pou­vez nav­iguer vers le début des dif­férents chapitres en cli­quant sur les liens dans la descrip­tion.

La vidéo présente l’intégralité de la con­férence. Dans le texte de cet arti­cle, vous trou­verez des références, des liens vers des out­ils en ligne et quelques tem­plates que nous util­isons pour faire du SEO. Le but de la par­tie texte dans cet arti­cle n’est pas de redire par écrit tout ce qui est dit dans la vidéo, mais plutôt de don­ner un résumé qui per­met de retrou­ver les con­cepts essen­tiels et met­tre des ressources impor­tantes à dis­po­si­tion.

Table des matières

  1. Intro­duc­tion: les con­cepts du SEO
  2. Établir la struc­ture de votre site web
  3. Analyser votre con­cur­rence
  4. Dévelop­per vos back­links
  5. Com­pren­dre votre Audi­ence avec Google Ana­lyt­ics
  6. Trou­ver les bons mots-clefs
  7. Opti­miser vos pages web
  8. Le SEO tech­nique
  9. La stratégie de Con­tent SEO
  10. Con­clu­sions & Ques­tions

1. Introduction: les concepts du SEO

  • 95% du con­tenu du web est con­sti­tué de texte (selon cet arti­cle)
  • Recherch­es sur Google: par le texte et la parole
  • Le web est fondé sur le partage de con­nais­sance
  • Logique de l’inbound mar­ket­ing: répon­dre aux ques­tions des gens

La règle d’or du SEO: partagez votre exper­tise gra­tu­ite­ment

SERP = Search Engine Result Page (une page de résultats de recherche d’un moteur de recherche)

WordPress et le SEO — SERP

Les deux principes fondamentaux du SEO

  • Seg­men­ta­tion des con­tenus (sur de nom­breuses pages/articles)
  • Obtenir des back­links (nom­breux et de qual­ité)

2. Établir la structure de votre site web

Vidéo YouTube 10:33

La struc­ture de votre site web va se refléter dans le design de votre site web. Son ossa­t­ure réelle repose sur la struc­tura­tion des URL de vos pages.

Syntaxe nom de domaine

Le nom de domaine lui-même se lit de droite à gauche. Un point sépare le TLD (Top Domain Lev­el en anglais; dans cet exem­ple, c’est “ch” pour la région Suisse) de la par­tie propre/spécifique du nom de domaine (dans ce cas “ethos-dig­i­tal”). Les “://” sépar­ent le pro­to­cole util­isé par le serveur qui four­nit la page web à votre nav­i­ga­teur du nom de domaine lui-même. Le “S” final dans HTTPS fait référence au pro­to­cole sécurisé de trans­mis­sion des don­nées, qui est devenu un stan­dard du web et qui joue un rôle favor­able pour le SEO.

Structure niveau profondeur url

La par­tie d’url située à droite du nom de domaine per­met de dis­tinguer les chemins d’accès aux dif­férentes pages (ou ressources) de votre site web. Cette par­tie de l’url se lit de gauche à droite et fonc­tionne comme des dossiers et des sous-dossiers dans Find­er de Mac ou File Man­ag­er de Win­dows.

Dans le sché­ma ci-dessus, la page con­cep­tion-dig­i­tale (qui existe pour elle-même) est aus­si une caté­gorie, un dossier “par­ent” qui con­tient plusieurs sous-dossiers ou pages enfants, comme celle représen­tée dans l’url ci-dessous qui porte sur le graphisme.

Il est pos­si­ble d’ajouter un niveau 3 de pro­fondeur ou même plus, mais chaque niveau de pro­fondeur doit être réelle­ment néces­saire pour être jus­ti­fié.

Pourquoi la structure d’un site web est-elle importante?

  • Google a été créé par des ingénieurs. Les ingénieurs aiment l’ordre. Et ils récom­pensent les sites web qui ont une struc­ture logique au niveau séman­tique
  • Une bonne struc­ture, avec une organ­i­sa­tion claire des con­tenus vous per­me­t­tra de met­tre en place des menus clairs qui per­me­t­tront une expéri­ence util­isa­teur supérieure en ter­mes de nav­i­ga­tion
  • C’est plus facile de gér­er un site web bien organ­isé qu’un fatras de pages dis­séminées sur des urls inco­hérentes

Principes d’une bonne structure d’url

Votre site web doit ressem­ble à ce sché­ma.

La home page, représen­tée par le label “Site Map” est la porte d’entrée dans votre site web et sa fonc­tion est de con­va­in­cre les vis­i­teurs à entr­er plus en pro­fondeur dans votre site web, pour décou­vrir de nou­velles pages.

Les labels jaunes cor­re­spon­dent aux pages de niveau 1, qui représen­tent les caté­gories prin­ci­pales de votre site web.

Les labels bleus représen­tent les sous-pages, de niveau 2, de votre site web. Une série de pages de niveau 2 pour­raient être, par exem­ple “choux-fleurs, carottes, céleri, etc.” et seraient des sous-pages de la page de niveau 1 “fruits”.

En ter­mes d’url vous auriez:

  • https://mon-domain.ch/fruits/ (page de niveau 1)
  • https://mon-domain.ch/fruits/choux-fleurs/ (page de niveau 2)
  • https://mon-domain.ch/fruits/carottes/ (page de niveau 2)
  • https://mon-domain.ch/fruits/celeri/ (page de niveau 2)

Faire un plan du site

L’immense majorité des sites web sont créés sans qu’un plan clair soit préal­able­ment établi. L’être humain est impa­tient. Il veut créer son site web. Il n’a pas la patience de plan­i­fi­er avant de pass­er à l’action. Et s’il a plan­i­fié, il ne prend pas le temps de remet­tre son plan en ordre, une fois que l’action l’a con­traint à chang­er les détails de son plan — ce qui est inévitable. C’est pour cette rai­son que nous com­mençons tou­jours un Audit SEO d’un site que nous voulons opti­misé pour le SEO en étab­lis­sant un plan qui reflète l’organisation struc­turelle ini­tiale du site web en ques­tion. Dans 100% des cas, il y a des inco­hérences et, sou­vent, le désor­dre est abyssal.

Si vous êtes sérieux avec votre site web et avec le SEO, faites un plan et main­tenez votre plan à jour.

Vous pou­vez faire un plan facile­ment dans une Google Sheet (ou dans Excel). Voici ce que cela donne pour le site web (blog exclu) d’Ethos Dig­i­tal au 25 mars 2019.

  • Colonne A: Niveau 1 de l’URL
  • Colonne B: Niveau 2 de l’URL
  • Colonne C: Nom du bou­ton, tel qu’il appa­raît dans le menu

Vous pou­vez télécharg­er un tem­plate ici et l’utiliser libre­ment pour vos pro­jets.

3. Analyser votre concurrence

Vidéo YouTube 17:43

L’on par­le de Domain Author­i­ty (autorité d’un domaine) pour exprimer la “force”, la “répu­ta­tion” d’un site web aux yeux de Google. Plus Google pense qu’un site web pos­sède d’autorité, de crédi­bil­ité, plus les pages de ce site web vont appa­raître vers le haut des résul­tats de recherche de Google.

En soi, la réputation/autorité d’un site web est insuff­isante, il faut encore avoir des pages spé­ci­fiques qui par­lent de thé­ma­tiques que les gens recherchent sur Google. (Nous par­lerons de cela plus bas.) Pour­tant, sans Domain Author­i­ty, vos pages ne vont pas appa­raître en pre­mière page dans Google.

Le critère fon­da­men­tal pour déter­min­er le Domain Author­i­ty est lié au nom­bre et à la qual­ité des back­links que votre site reçoit. J’explique cela plus en détail dans la vidéo.

Un back­link est un con­cept relatif. Si le site A con­tient un lien qui pointe vers le site B, le lien en ques­tion est un back­link du point de vue du site B et ren­force ce dernier pour sa répu­ta­tion aux yeux de Google. Ce même lien, du point de vue du site A, est un lien externe (qui pointe vers un autre site) et ne con­stitue pas un back­link. C’est le site qui reçoit le lien qui béné­fi­cie de lien en ter­mes de SEO.

La Moz bar

Je vous recom­mande d’installer la Mozbar: c’est gra­tu­it, sim­ple à installer et vous pour­rez désor­mais voir le Domain Author­i­ty de tous les sites web que vous vis­itez et égale­ment voir quel est le Domain Author­i­ty des sites qui sont posi­tion­nés sur la 1re page d’une SERP spé­ci­fique (pour un mot-clef spé­ci­fique).

4. Développer vos backlinks

Vidéo YouTube 30:05

Voir aus­si la sec­tion précé­dente, durant laque­lle je par­le déjà en pro­fondeur des back­links.)

Stratégie pour développer vos backlinks

  • Tra­vailler avec vos parte­naires: vous pou­vez leur deman­der un back­link
  • Guest blog­ging: rédi­ger des arti­cles pour des blogs intéres­sants en deman­dant en échange un back­link qui revient vers votre site depuis votre arti­cle
  • Créer des con­tenus de référence: d’autres sites/blogs vont naturelle­ment installer des liens vers vos con­tenus

Avec Search Con­sole de Google, vous pou­vez voir quels sites web vous envoient déjà des back­links. Cela peut vous don­ner des pistes pour trou­ver d’autres partenaires/sites web de qui vous pour­riez obtenir des back­links.

5. Comprendre votre audience avec Google Analytics

Vidéo YouTube 31:58

À ce moment de la con­férence, j’ai dû avoir un court-cir­cuit synap­tique qui fait que j’ai com­mencé par expli­quer com­ment installer le plu­g­in Yoast SEO et com­ment le paramétr­er, ce qui con­cerne l’optimisation tech­nique du site web.

Pour Google Ana­lyt­ics spé­ci­fique­ment, il faut aller à 36:38 dans la vidéo.

6. Trouver les bons mots-clefs

Vidéo YouTube 49:46

Pour la recherche de mots-clefs, nous util­isons dif­férents out­ils qui nous per­me­t­tent de créer une Google Sheet (comme celle que je mon­tre dans la vidéo) con­tenant les chiffres essen­tiels per­me­t­tant de com­par­er les mots-clefs et choisir les meilleurs.  

Volumes de recherche

Pour les vol­umes de recherche, nous util­isons le Key­word Plan­ner de Google AdWords. Cela nous per­met de nous faire une idée, pour chaque mot-clef, du nom­bre de per­son­nes qui tapent cette recherche dans Google chaque mois dans une zone géo­graphique don­née (la Suisse dans l’exemple que je donne dans la vidéo).

Durant la con­férence quelqu’un me pose la ques­tion de la dif­férence que la zone géo­graphique fait pour le vol­ume de recherche — et je réponds à côté en par­lant des dif­férents moteurs de recherche Google en Suisse. En fait, la géo­gra­phie est très impor­tante pour les vol­umes de recherche, car elle per­met de fil­tr­er par zone géo­graphique. En d’autres ter­mes, si je dis au Key­word Plan­ner de Google AdWords que je veux les vol­umes pour la Suisse, il me donne le nom­bre de per­son­nes situées en Suisse (selon leur adresse IP, j’imagine) qui recherchent tel ou tel mot-clef. Il en découle que les vol­umes seront beau­coup plus faibles qu’en France, par exem­ple, pour les mêmes mots-clefs en français.  

Difficulté (compétition)

Pour la dif­fi­culté, qui représente le degré de com­péti­tion pour réus­sir à se posi­tion­ner sur la pre­mière page de Google pour le mot-clef en ques­tion, nous util­isons le Key­word Explor­er de Moz (qui fait par­tie de l’abonnement de Moz payant). Le score (échelle de 1 à 100) représente une moyenne pondérée de la force/réputation des pages/sites qui appa­rais­sent en pre­mière page de la SERP cor­re­spon­dant au mot-clef con­cerné sur le moteur de recherche de Google qui nous intéresse (par exem­ple, le moteur de recherche en français pour la Suisse). Rand Fishkin, le fon­da­teur de Moz, répond (en anglais) à la ques­tion du cal­cul et de l’interprétation du score de dif­fi­culté dans ce bref arti­cle (en anglais et qui est un peu tech­nique).

7. Optimiser vos pages web

Je par­le de l’installation elle-même du plu­g­in Yoast SEO dans la vidéo au tim­ing suiv­ant: 32:12.

Pour l’optimisation des pages, vous pou­vez utilis­er ce PDF qui résume les points les plus impor­tants dont il faut tenir compte:

METTRE À JOUR LE PDF

8. Optimiser le SEO technique

Vidéo YouTube 1:05:48

Audit technique / Site Crawl

Il existe plusieurs out­ils pour faire l’audit SEO tech­nique d’un site web. Nous util­isons pour notre part la fonc­tion Site Crawl de Moz. Durant la con­férence, je mon­tre un fichi­er tech­nique tiré de Moz. Mais Moz offre égale­ment, pour des sites web qui sont suiv­is en tant que cam­pagne, un tableau de bord com­plet qui per­met d’analyser les prob­lèmes tech­niques du site web, afin de pou­voir les cor­riger et ren­dre le site plus per­for­mant pour le SEO.

Vous pou­vez décou­vrir plus de détails sur cette page, à par­tir de laque­lle vous pou­vez égale­ment faire un essai gra­tu­it pour tester cette fonc­tion­nal­ité de Moz.

Autres outils

La rapid­ité de ren­du de vos pages web (per­for­mance) et le fait qu’elles s’adaptent aux dif­férents for­mats d’écran (respon­sive design) sont égale­ment des critères qual­i­tat­ifs que Google utilise pour éval­uer votre site et vos pages web. C’est aspects auront donc un impact sur la posi­tion de vos pages dans les SERP de Google. Il est égale­ment impor­tant d’utiliser le pro­to­cole sécurisé HTTPS pour l’ensemble des pages de votre site web.

Voici quelques out­ils que je men­tionne durant la con­férence:

  • Ping­dom vous per­met de tester la rapidité/performance de votre site web et vous donne de nom­breux détails pour l’optimiser en ter­mes de vitesse
  • https://search.google.com/test/mobile-friendly → vous pou­vez véri­fi­er si vous passez le test mobile friend­ly de Google
  • Google Search Con­sole vous per­met d’explorer votre site web du point de vue de Google. C’est l’outil fon­da­men­tal pour pouss­er le SEO au niveau supérieur

9. La stratégie du Content SEO

Vidéo YouTube 1:10:55

L’approche de cette stratégie est la suiv­ante:

  1. Trou­ver des mots-clefs recher­chés par votre pub­lic cible pour lesquels vous avez la force (répu­ta­tion) de bien vous posi­tion­ner dans les SERP de Google
  2. Créer un con­tenu intéres­sant, riche, infor­matif et à haute valeur ajoutée por­tant sur la thé­ma­tique en ques­tion

C’est ce que nous cher­chons à faire sur le présent blog. Voyez par exem­ple notre arti­cle sur la vente en ligne et le droit suisse et l’article sur les 7 avan­tages d’un site web de qual­ité. Présen­te­ment, ils font entr­er à eux deux plus de 2000 per­son­nes sur notre site web chaque mois et le temps moyen sur les arti­cles tourne autour des 7 min­utes, ce qui mon­tre l’importance de l’engagement et l’intérêt des vis­i­teurs.

10. Conclusions et question

Vidéo YouTube 1:13:02

Pour ter­min­er, voici quelques ressources pour explor­er le SEO plus en pro­fondeur.

Ressources pour apprendre le SEO en français

Ressources en anglais

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